Pour un Avenir Citoyen au Tignet - PACT

Citation du jour

Politiques et pauvreté...

Vous l'aurez compris, depuis une semaine les citations mises en ligne sur ce site donnent la parole à des hommes politiques de tous bords sur le thème de la pauvreté. Le constat est unanime : la pauvreté semble bien être le problème central de l'humanité et chacun semble vouloir la combattre...

Depuis le temps que des hommes publics la dénoncent, la pauvreté devrait être en régression. Cela a été le cas en France pendant quelque temps : des années 90 jusqu'en 2004, on a assisté à un recul de la misère. Mais, depuis 2004, le nombre de Français vivant sous le seuil de pauvreté est en augmentation. Pire, depuis 2002, c'est la grande pauvreté qui progresse...

Alors, que penser des hommes politiques et de la sincérité de leurs propos ? Cette question ne devrait pas nous laisser indifférents car elle nous concerne tous : des faits fréquents, décès d'un proche, accident, divorce ou perte d'emploi peuvent très rapidement nous plonger dans de graves difficultés financières. Pire, depuis plusieurs années, travailler ne nous met plus toujours à l'abri de la pauvreté : il y a en France 7 millions de travailleurs pauvres certains étant même SDF... Nous y répondrons par deux citations :

"Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant des chiffres."
L'abbé Pierre

"Quand je donne à manger aux pauvres, on me traite de saint. Et quand je demande pourquoi ils n’ont rien à manger, on me traite de communiste."
Helder Camara, Evêque brésilien

Et, pour faire bon poids, à une époque où il est fréquent d'entendre que les promesses électorales n'engagent que ceux qui les écoutent, nous y ajouterons une citation de Confucius :

"Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette. "

Rappelons aussi que nous avons une arme contre les "Politiques" qui ne nous paraissent pas sincères : notre bulletin de vote...

29/10/2010

"Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, dans une société où les masses laborieuses végètent dans la misère, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de «liberté» réelle et véritable."
Lénine

En savoir plus sur Lénine en cliquant ici.

28/10/2010

confucius.jpg

En savoir plus sur Confucius en cliquant ici.

27/10/2010

"Je veux que d’ici deux ans plus personne ne soit obligé de dormir dans la rue et d’y mourir de froid." Nicolas Sarkozy, décembre 2006

En savoir plus sur Nicolas Sarkozy en cliquant ici.

26/10/2010

"La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part."
Michel Rocard

En savoir plus sur Michel Rocard en cliquant ici.

25/10/2010

"Les vrais ennemis, ce sont le chômage, l'échec de l'éducation, l'exclusion, la pauvreté, les fins de mois difficile, l'inquiétude et le souci des familles."
François Bayrou

En savoir plus sur François Bayrou en cliquant ici.



24/10/2010

Jfk.jpg

En savoir plus sur John Fitzgerald Kennedy en cliquant ici.

23/10/2010

"Aucune société ne peut prospérer et être heureuse, dans laquelle la plus grande partie des membres est pauvre et misérable."
Adam Smith

En savoir plus sur Adam Smith en cliquant ici.