Pour un Avenir Citoyen au Tignet - PACT

Enquête d'opinion

Enquête d'opinion auprès des commerçants du Tignet...

Nous l'avons démontré lors de notre bulletin d'information sur les logements sociaux (pour y avoir accès, cliquer ici) : avant de proposer des améliorations, il faut bien cerner les problèmes ! Et qui pourrait mieux connaître les problèmes des commerçants que ceux qui les vivent tous les jours ! C'est en partant de ce principe simple, mais hélas trop peu répandu, qui consiste à consulter les gens avant de leur soumettre des propositions d'amélioration que nous sommes allés à la rencontre des commerçants de la zone commerciale du Tignet. Nous les remercions encore de leur accueil et d'avoir tous répondu à notre questionnaire.

Notre questionnaire portait sur la santé des commerces, sur la densification en population de la zone commerciale, sur les questions de sécurité et des propositions d'améliorations pouvant aider les commerçants. L'enquête terminée, nous avons fait une synthèse des résultats que nous avons remis à tous les commerçants. Il était prévu de rendre publics ces résultats ce que nous faisons : pour avoir accès à cette synthèse, cliquer ici.

En 2009, un sondage lancé à notre initiative avait montré que 75 % des Tignétans souhaitaient la création d'un centre de village au niveau de la zone commerciale, le quartier Saint-Georges. Cette volonté avait été relayée auprès du Conseil municipal qui n'en avait tenu aucun compte. Le sondage fait auprès des commerçants enfonce le clou : près de 75 % des commerçants estiment que la densification de cette zone aurait des conséquences bénéfiques pour leur commerce (seuls 2 y voient des conséquences négatives). Au-delà d'un simple désir d'une meilleure qualité de vie, la densification du quartier Saint-Georges est donc un impératif économique...

Côté sécurité face à la délinquance, les commerçants jugent son niveau plutôt correct (8 l'estiment insuffisant), mais souhaitent, demande légitime, que le niveau de sécurité soit amélioré.

Une grande majorité de commerçants considèrent que le développement du tourisme et l'organisation de manifestations dans la zone commerciale leur serait bénéfique, mais que cela implique la création d'infrastructures actuellement absentes (parking, places publiques...).

Enfin, si la moitié des commerçants sont plutôt confiants pour l'avenir de leur commerce, l'autre moitié est plutôt inquiète. Une situation que la prochaine équipe municipale aura donc à prendre au sérieux, et la création d'une commission spéciale élus-commerçants dans laquelle un grand nombre de commerçants voudraient s'investir paraît indispensable...

Pour avoir accès à la synthèse complète de l'enquête, cliquer ici.

Ce que vous nous avez dit : résultats de l'enquête organisée au Tignet...

Hier soir, près de 150 personnes ont assisté à la réunion publique organisée par PACT. Il s'agissait de rendre publics les résultats de l'enquête d'opinion menée sur Le Tignet depuis le mois de septembre. Une enquête qui a été un succès puisque 10 % de la population a répondu à notre questionnaire, au point que le traitement des résultats a pris plus de temps que prévu, ce qui explique le retard de la mise en ligne de leur synthèse.


andr_.jpg

Président d'une autre association citoyenne, l'association "Citoyen" de Mouans-Sartoux, André Aschieri, venu en invité, a parlé du rôle des citoyens dans la vie publique et des problèmes liés à l'intercommunalité.

La réunion a compté 2 parties :

La première a repris le bilan de PACT depuis sa création. Plusieurs membres de notre association ont aussi pris la parole pour informer l'assistance sur les actions qui vont être menées au Tignet à court terme :

>> une rencontre courant décembre avec les artisans et entrepreneurs du Tignet afin de comprendre pourquoi aucun ou peu d'entre eux répondent aux appels d'offres lancés par la commune, ce qui se traduit par des coûts élevés pour les travaux communaux. Rencontre qui pourrait se continuer, si besoin était, par une aide ou une formation pour remplir les formalités administratives et pour une meilleure connaissance des rouages des appels d'offres publics


>> la création d'un module d'aide au retour à l'emploi au sein de PACT pour les chercheurs d'emploi qui souhaiteraient être accompagnés dans leur recherche. Une réunion est prévue début janvier.


r_uniondu23novembre.jpg

La deuxième concernait le compte rendu de l'enquête d'opinion qui est désormais en ligne sur ce site, téléchargeable et utilisable par tous ceux qui le désirent. Nous pensons plus spécialement , bien sûr, aux candidats des prochaines municipales qui ne pourront ainsi dire qu'ils ignorent comment les Tignetans veulent voir leur village évoluer.

Nous remercions une nouvelle fois tous les Tignetans qui ont bien voulu nous faire confiance en remplissant notre questionnaire et la municipalité d'avoir mis la salle polyvalente à notre disposition.

Pour télécharger les résultats de l'enquête, cliquer ici.

L'enquête téléchargeable est "zippée" si vous ne disposez pas d'un logiciel pouvant décompresser de tels documents, vous pouvez en télécharger un gratuitement en cliquant ici.

Pour pouvoir "lire" ces résultats, il est nécessaire de disposer du logiciel "Powerpoint". Si vous n'en disposez pas, vous pouvez télécharger gratuitement la visionneuse "Powerpoint" en cliquant ici.

Ce que vous nous avez dit...

Réunion publique

Plus de 10 % des Tignetans ont répondu au questionnaire de l’enquête d’opinion organisée par PACT. 21 500 réponses couvrant tous les domaines de la vie du Tignet ont été dépouillées, mises en forme et analysées, véritable image de l’idée que vous vous faites de notre village et de la manière dont vous voulez le voir évoluer. Une enquête faite sans esprit partisan, à l’usage de tous les candidats aux très prochaines élections municipales, afin qu’ils puissent, s’ils le désirent, bâtir et proposer un programme conforme à votre attente. Une copie des résultats de cette enquête sera d’ailleurs remise à tous ces candidats lorsqu’ils se seront déclarés officiellement. Nous vous convions chaleureusement à venir, en avant-première, découvrir Le Tignet sous un angle que vous ne connaissez peut-être pas, et, pour certains d’entre vous, à mieux connaître notre association, dans le cadre d’une réunion-débat, suivie d’un pot, qui aura lieu :

Vendredi 23 novembre, 20 h

Salle polyvalente (près de la mairie du Tignet)

N'hésitez pas à aviser vos amis et connaissances de la tenue de cette réunion.

Enquête sur Le Tignet : plus que quelques jours...

Que pensez-vous de notre village ? Comment voyez-vous son avenir ?

Grâce au questionnaire de PACT, vous avez l'opportunité de vous exprimer et, à l'approche des élections municipales, de peser sur les orientations des futurs candidats... Faites vite, l'enquête va bientôt se terminer et les derniers questionnaires doivent être remis avant la fin du mois !

Remplissez notre questionnaire et faites-le nous parvenir !

Pour avoir plus d'infos, cliquer ici.

Pour télécharger le questionnaire, cliquer ici.

Vous avez la parole !

Dans quelques mois débutera la campagne des élections municipales. L’association PACT ne peut imaginer que les Tignetans ne soient pas au cœur de ce débat, qu’ils ne puissent dire ce qui va et ce qui ne va pas dans leur village, qu’ils n’expriment pas leurs besoins et leurs aspirations. C’est pourquoi nous organisons une enquête d’opinion. Elle sera anonyme pour que votre liberté de réponse soit totale. Ses résultats seront rendus publics pour qu’aucun candidat ne puisse ignorer quel avenir vous souhaitez pour votre village et votre canton.

Dans les jours qui suivent et jusqu’en septembre, vous rencontrerez certainement un membre de PACT qui vous proposera de remplir un questionnaire. Une opération qui ne vous prendra que quelques minutes, investissement bien modeste compte tenu des enjeux ! Si cette rencontre ne se fait pas, vous aurez la possibilité de télécharger ce questionnaire sur notre site (voir ci-dessous) …

Plus vous serez nombreux à répondre à notre questionnaire, et plus cette démarche aura de poids. C'est pourquoi nous demandons à tous les visiteurs de ce site de faire savoir autour d'eux qu'une enquête d'opinion est en cours. Par le passé, les Tignetans nous ont fait confiance à plusieurs reprises dans des situations critiques, et nous avons su imposer leur volonté. Plus que jamais fidèles à nos convictions, nous continuons aujourd’hui ce que nous faisons depuis plusieurs années…

Aidez-nous à vous aider !

Pour avoir accès au questionnaire de l'enquête, merci de cliquer ici.

Pour pouvoir ouvrir, lire et imprimer le questionnaire, Acrobe Reader doit être installé sur votre ordinateur. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez télécharger gratuitement ce logiciel en cliquant ici

Votre questionnaire téléchargé, merci de l'imprimer, de le remplir et de nous le retourner : PACT, 129 chemin des Veyans, 06530 LE Tignet

Vous pouvez également scanner le questionnaire rempli et nous l'envoyer par mail (cliquer sur "contact" colonne droite de la page d'accueil). Votre anonymat ne sera pas alors total, puisque votre adresse e-mail figurera sur le message qui nous parviendra, mais elle sera détruite dès réception.

La date limite de réception de vos réponses est fixée fin septembre. Les résultats de l'enquête seront rendus publics vers la mi-octobre. Un résumé des résultats sera distribué dans les boîtes aux lettres. Les détails des résultats seront en ligne sur notre site et pourront être consultables, téléchargeables et imprimables.