Pour un Avenir Citoyen au Tignet - PACT

PACT et le syndicat des eaux

La loi "NOTRe" : ce qu'il faut surtout en craindre...

La loi "NOTRe" adoptée en 1ère lecture par l'Assemblée nationale début mars 2015 va changer la gestion des territoires. Ce que nous redoutions, c'était que les communautés d'agglomération héritent d'une manière obligatoire des compétences liées à l'eau et l'assainissement (cliquer ici pour en savoir plus). Cela présente en effet un risque pour notre syndicat des eaux, celui de passer d'une gestion publique à une gestion privée comme la majeure partie du territoire de la communauté d'agglomération du Pays de Grasse à laquelle nous avons été rattachés de force. Les statistiques montrent en effet des tarifs plus élevés de quelques 30% pour une gestion privée par rapport à une gestion publique.

L'eau qui coule à votre robinet est-elle de bonne qualité ?

Pourquoi s'embêter à porter des packs d'eau si l'eau de votre robinet est d'aussi bonne qualité que l'eau en bouteille, voire de meilleure qualité ?

Il n'est plus nécessaire d'aller en mairie lire le panneau affichant la qualité de l'eau de votre ville, vous pouvez le savoir sans bouger de chez vous en cliquant ici.

Il suffira ensuite de cliquer sur votre région, sur votre département, puis sur votre commune... Précis et bien fait.

Les damnés de l'eau...

Argent roi, vecteur de tous les risques...

Un documentaire de Jean ORTIZ et Dominique GAUTIER dénonce les ravages d’une multinationale qui confisque l’eau des communautés rurales du centre du Chili, et empoisonne les quelques filets restants. Elle a construit, en pleine Cordillère des Andes, la plus grande poubelle chimique d’Amérique latine.

Les "comuneros" résistent...

Réunion sur l'eau et sa gestion...

Les associations Citoyen, EAU et PACT vous invitent à une réunion sur l'eau et sa gestion qui se tiendra :

Lundi 6 décembre, 19 h, salle de conférences de la Fondation Honneger, Château de Mouans-Sartoux (derrière la mairie).

L'eau peut-elle être considérée comme une marchandise parmi tant d'autres ? Sa gestion doit-elle être publique ou confiée à des sociétés privées ? Quel rôle peuvent jouer les citoyens pour que le problème de l'eau soit mieux pris en compte ?

Programme de la réunion :

  • Présentation du site Internet de l'association Citoyen
  • Diaporama sur le thème de l'eau présenté par l'association PACT
  • Présentation de l'association EAU par son Président, Michel Partage
  • Questions d'actualité

Eau.jpg

Pour plus d'info sur l'association EAU, cliquer ici.

Devenez Porteur d'eau...

Fidèle à ses valeurs, PACT a décidé de signer la Charte des Porteurs d'eau. Nous nous reconnaissons dans les trois articles de cette charte qui affirme que l'eau n'est pas une marchandise mais un Bien commun du Vivant, que l'accès à l'eau est un droit et que sa gestion doit rester publique et démocratique.

Pendant de longues années, nous avons milité pour que le SICCEA reste en gestion publique, c'est même l'une des raisons qui a motivé l'engagement d'une partie de nos membres dans l'équipe municipale. Nous reconnaissons que dans ce domaine, les promesses faites au Tignétans ont été tenues. Nous saluons le retour en gestion publique de l'eau à Saint-Vallier au sein de la Régie des eaux de la Communauté de Communes Terres de Siagne comme une décision qui va dans le bon sens.

porteurseau.jpg

Mouans-Sartoux, samedi 11 septembre, signature de la charte des Porteurs d'eau par Danielle Mitterrand, Marie-Louise Gourdon et André Aschieri. L'association PACT représentée par son Président était présente...

porteureau3.jpg

Pour devenir Porteur d'eau, il suffit de signer la charte en cliquant ici. Vous pourrez également vous procurer sur le même site la bouteille des Porteurs d'eau, à utiliser tous les jours comme signe de ralliement et objet de communication.

PACT et l'eau, cliquer sur la vignette ci-dessous pour en savoir plus.

articleNM.jpg