Pour un Avenir Citoyen au Tignet - PACT

Qui sommes-nous ?

L’association PACT, est composée de citoyens soucieux des dérives de la démocratie locale et des pratiques de gestion et de communication de la municipalité du Tignet.

Les membres, sympathisants et partenaires de PACT sont bénévoles dans le cadre de leurs actions au sein de PACT. Ils ne se réclament d’aucun parti, d’aucun syndicat, d’aucune religion. Leur refus de toute subvention est la garantie de leur indépendance.

Ils font leur la devise de la république « Liberté, égalité, fraternité », et estiment donc que tous les citoyens doivent être traités avec le même respect et la même équité.

Ils pensent qu'en démocratie, les premières des libertés sont le droit à une information honnête et celui de pouvoir s'exprimer librement, mais qu'un droit n'est rien si on n'a pas les moyens de l'exercer.

Les buts que se fixe PACT sont :

> remettre les Tignetans au cœur de la vie publique de la commune pour qu’ils puissent décider de leur avenir en toute connaissance de cause

> préserver l’environnement et améliorer la qualité de vie de notre village sans entraver son développement

> rendre au Tignet un esprit de village où l'on se connaît, où l'on se respecte, où l'on s’entraide, en un mot, un village où l'on ne vit pas côte à côte mais ensemble.

Pensant que la première condition pour qu’un citoyen puisse participer à la vie publique est qu’il soit honnêtement informé et écouté, nous prônons la lisibilité et la transparence de la gestion de la commune et dénoncerons toute dérive en ce domaine.

Considérant contraire à tout esprit civique toute décision aux conséquences lourdes que prendraient nos élus sans l’avoir soumise au préalable à l’approbation des Tignetans, soit dans le cadre d’une campagne électorale, soit en organisant information contradictoire et consultation, nous nous engageons à dénoncer publiquement toute décision portée à notre connaissance qui ne respecterait pas cette éthique. Nos actions passées sur l’intercommunalité, le syndicat de l'eau, les antennes de téléphonie mobile… sont la preuve que nous tenons ces engagements et que, bien souvent, nous avons pu éviter le pire à notre village grâce aux concours de ses habitants.

Connaître son village, son histoire, ses particularités et les gens qui le font vivre est la première condition pour l'apprécier et vouloir s'impliquer dans sa gestion. Nous nous efforcerons avec vous de combler toute lacune en ce domaine depuis trop longtemps laissé en jachère...

Nous avons créé le site www.letignet.org afin de promouvoir notre conception de la citoyenneté, en discours mais aussi en actes, et afin de donner aux Tignetans, de souche et d'adoption, la possibilité de s’exprimer publiquement sur l’actualité et l’avenir de leur commune, possibilité qui leur est refusée depuis trop longtemps. Nous pensons que l’existence d’un tel site qui reprend les actions passées de PACT est, à elle seule, un frein à bien des dérives…

Nous avons montré et voulons montrer encore que, contrairement aux idées reçues, les citoyens ont le pouvoir de faire évoluer favorablement les choses. Il suffit de le vouloir et d'agir, chacun à son niveau, chacun avec ses moyens.

Nous nous battons pour un avenir plus juste et plus humain. Notre combat, c’est le vôtre.

PACT peut vous envoyer les prochains articles publiés sur votre messagerie !

Commentaires
colin-chauley le 17.10.07 à 09:50

Bravo pour votre courage

fleur le 05.08.08 à 23:30

je trouve que c est un beau programme !!!
en effet la vie moderne fait plutôt qu' on vit les uns avec les autres mais peu ensemble et c'est dommage ....

poucette le 30.07.10 à 14:23

vous etes courageux et la récente actualité de votre village montre que ce n est pas facile de défendre ses idées surtout si elles nuisent aux interets de certains
je suis avec vous

patricia le 07.10.13 à 11:05

bonjour, je tiens a reagir sur votre derniere actualit concernant le parking du vieux village. J'en viens à me demander d'où vous prenez vos renseignements.. lorsque vous discutez d'un emplacement initialemnt prévu de 3000m²...savez vous que le terain que vous entourez de rouge n'appartient pas à la mairie mais est privé? quand au tracé en rouge...savez vous également qu'après le parking, l'impasse du Tilleul est une impasse privée et n'appartient pas non plus à la mairie? quand au parking..il serait bon que vous veniez y faire un tour un peu plus souvent....car il est plus que rarement plein....et certains des riverains du village ne s'y garent même pas!! Au vu des infimes manifestations à la salle de l'Oustaou, je trouverai inadmissible de dénaturer le village par un parking dont nous n'avons pas forcément besoin. Pour ce qui est du cas où deux camions ne pouraient de croiser sur la route de saint cezaire...il suffit simplement le jour venu d'activer certains feux clignotants afin de les mettre en service..... ne dénaturons pas notre village ni notre verdure alors que nous avons la chance de pouvoir respirer encore un peu un air pur.....bonne journée à vous!

Jean Cantoni le 08.10.13 à 09:50

Bonjour
En réponse à vos remarques, j'ai mis en ligne au bas de l'article que vise votre commentaire un extrait du PLU de 2007 pour vous montrez que nos informations sont fiables et prises à la source. Pour ce qui est de votre opinion sur le parking, merci d'admettre qu'elle peut ne pas être partagée par tout le monde, notamment par ceux qui déploraient le changement de place de la bibliothèque qui amenait un peu de vie. Merci en tout cas de l'intérêt que vous portez à notre site.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Laisser un commentaire