Pour un Avenir Citoyen au Tignet - PACT

Compte-rendu du Conseil municipal du 14 février 2011...

Le Maire ayant décidé d'expurger tout commentaire des procès verbaux des conseils municipaux, nous mettons systématiquement en ligne le compte-rendu des conseils au nom de la nécessaire transparence des décisions municipales...

On apprendra ainsi qu'un projet d'un petit hameau d'une trentaine de logements sociaux a été lancé sur un terrain communal situé chemin de la Vallée heureuse. Si nous sommes favorables à la construction de logements sociaux, l'endroit nous paraît très mal choisi : loin des commerces, loin des réseaux, desservi par un chemin étroit, au milieu d'un paysage composé uniquement de villas... Ce choix va faire encore un peu plus du Tignet un village éclaté alors que les Tignétans ont plusieurs fois affiché leur volonté de voir créer un centre de village.

Il a donc été proposé au conseil municipal de vendre ce terrain de 8000 m2 qui, modification du PLU aidant, devrait pouvoir accueillir 4 villas et, donc, avoir une valeur appréciable, de manière à pouvoir en acheter un autre dans le quartier Saint-Georges, là où 75 % des Tignétans verraient bien le centre du Tignet.




Le quartier Saint-Georges serait, en effet, un emplacement idéal pour des logements sociaux, puisque parfaitement desservi par les transports en commun, équipé de tous les réseaux, proches des commerces, relié aux écoles par un cheminement pieton déjà existant sur la RD 2562... Ce choix aurait permis, de plus, de peser sur l'agencement des logements pour réaliser une ébauche de centre de village .



C'est dans ce cadre, et pour les raisons évoquées plus haut, que des conseillers ont demandé lors du conseil pour quelle raison un terrain qui venait de se vendre dans le quartier Saint-Georges n'avait pas été préempté par la commune. C'est l'Adjointe à l'urbanisme qui en a donné la raison : ce terrain d'environ 3000 m2 se serait vendu 1 million 600 000 euros et, du coup, aurait été, selon elle, trop cher pour la commune. Mais pourquoi le prix de ce terrain a-t-il atteint ces sommets ? Parce que l'augmentation du COS voté par ce même conseil municipal a permis d'y faire accorder un permis pour un supermarché, ce qui n'était pas possible avant (*) !

Il est vraisemblable que le terrain mitoyen à celui qui vient d'être vendu, qui a même superficie et mêmes droits à bâtir récemment acquis, vaut maintenant aussi le même prix. Or, le propriétaire de ce terrain, bénéficiaire de la confortable plus value engendrée par l'augmentation du COS de la zone, n'est autre que le Maire lui-même. Devant ces faits, on peut s'interroger légitimement sur les véritables motivations qui ont poussé notre premier magistrat à augmenter le COS de cette zone au mépris des promesses électorales auxquelles il doit d'être élu. On comprend mieux, en tout cas, pourquoi à longueur de discours, il n'arrête pas de qualifier Le Tignet de "village du bonheur", c'est au moins le cas pour lui ! Dommage que ce soit au détriment des Tignétans...

Que le Tribunal Administratif ait jugé légal cette augmentation de COS ne change absolument rien au problème, le droit et l'éthique politique, voire la simple morale, étant deux choses bien distinctes.

Enfin, n'oublions pas que si on en est arrivé à cette situation lamentable, c'est essentiellement dû aux conseillers municipaux qui ont voté pour le Maire. Ils étaient les premiers à se plaindre, hier, de l'ancien maire du Tignet, mais force est de constater qu'ils font pire, et de loin, que ce qu'ils reprochaient au précédent magistrat...

Pour avoir accès au compte-rendu, cliquer ici.

(*) C'est d'autant plus une évidence qu'il existe dans cette zone un terrain municipal bénéficiant des mêmes droits à bâtir mais qui, ne mesurant que 1000 m2, le tiers de la superficie de celui qui a été vendu, ne permet pas l'implantation d'un supermarché. En vertu de quoi, les "Domaines" ne l'ont pas estimé au tiers du prix, mais à seulement 200 000 euros. Quelle meilleure preuve de la "bonne affaire" réalisée par le Maire ?

PACT peut vous envoyer les prochains articles publiés sur votre messagerie !

Laisser un commentaire